mode-seconde-main-daily-joy

Mode | Une Année 100% Seconde Main

Je m’étais lancée un défi mode pour 2020 : n’acheter que de la seconde main, objectif atteint !


Je suis une ancienne shopping addict, il y a quelques années je dépensais pratiquement tout mon salaire d’étudiante dans les fringues, je passais ma vie sur les sites à remplir des paniers virtuels que je validais plus ou moins (trop) souvent et pour rien au monde je n’aurais loupé un premier jour de soldes… aujourd’hui j’ai l’impression d’être une toute autre personne ! J’aime toujours autant la mode, ça c’est sûr, mais je l’aime encore plus depuis que j’ai changé ma façon de la consommer. Par soucis éthique, écologique et économique j’ai commencé il y a un peu plus de 4 ans à changer, étape par étape pour ne pas replonger (oui oui, c’est comme une drogue !). Je ferais un article plus détaillé sur cette évolution personnelle très enrichissante !

Début 2020 c’était comme une évidence, je n’achetais déjà pratiquement plus rien de neuf et je me suis lancée le défi de ne vraiment acheter AUCUN vêtements neufs en 2020. Et je ne suis pas peu fière d’avoir réussi ce défi ! Au début je trouvais ça difficile, je voyais des pièces qui me donnaient tellement envie et je trouvais ça frustrant de ne “pas pouvoir craquer” et puis au fur et à mesure je me suis libérée l’esprit en réfléchissant de la façon suivante :

  • Si des pièces me font autant envie je les aimerai toujours dans quelques mois quand certaines se seront lassées et les mettront en vente sur Vinted ou au prochain vide dressing ⇒ au final je réalise que je n’ai acheté aucune pièce sur ce principe car au bout de quelques semaines j’étais passée à autre chose.
  • L’argent économisé à ne pas craquer sur des pièces tendances et passagères me servira à m’offrir de belles pièces intemporelles.
  • Quand je trouve au bout de quelques temps LA pièce dont je rêvais, la joie est encore plus présente que si j’étais allée en boutique l’achetée neuve sur son cintre ⇒ je l’ai méritée !
  • Mais aussi, le bonheur de trouver des pépites inattendues est indescriptible, je ne savais pas comment faisaient ces nanas qui trouvent toujours des folies dans les friperies, elles sont juste ultra patientes (et ont l’œil bien plus avisé que moi c’est sûr, mais ça se travail) ! ⇒ ma meilleure trouvaille de l’année c’est une blouse en soie comme neuve See by Chloé qui m’a coûté moins de 10€ dans une vente au kilo caritative.
Look 100% seconde main : veste en laine bouillie (sans étiquette mais assez récente), pull en coton sans marque, jupe en laine imprimée pied de poule vintage (sûrement des 80’s).

La seule chose que je m’étais “autorisée” à acheter neuve si jamais je trouvais la perle rare c’était ma robe de mariée. Je ne l’ai pas encore trouvée mais à force de voir passer de belles choses en vente sur Vinted je pense que j’irai faire des essayages en boutique pour le rêve de princesse mais il y a de fortes chance pour que ma tenue du jour J soit 100% seconde main !

Je m’étais focalisée sur les vêtements mais au fur et à mesure de l’année j’ai réalisé que je pouvais pousser aux chaussures et accessoires. Les chaussures c’est parfois compliqué mais vous n’imaginez pas le nombre de chaussures neuves ou quasi neuves que vous pouvez trouver de seconde main ! Il n’y a que pour les chaussures de sport que je ne changerais pas (pour l’instant ?) car c’est tellement spécifique que je préfère les essayer avant et être sûre qu’elles se fassent à mon pied.

Désormais je continue de consommer au maximum la mode de seconde-main car c’est vraiment devenu un réflexe, et quand j’ai réalisé que j’avais divisé mon budget shopping par 2 entre 2019 et 2020 je me suis dit que c’était une bonne habitude à garder ! Je ne veux pas rester aussi “stricte” qu’en 2020 à me dire de ne plus jamais acheter du neuf car j’ai envie de faire vivre les petits créateurs français par exemple, mais ces achats seront encore plus raisonnés et réfléchis. Je trouve aussi que certaines typologies de produits ne se prêtent pas à la seconde main. Les chaussures de sport comme je l’écrivais plus haut, mais également les sous-vêtements. Je préfère acheter neuf en choisissant des marques engagées (comme We Are Jolies par exemple) et dont la qualité m’assure que mon investissement sera rentabilisé. Il en est de même pour les collants, j’en porte 300 jours par an ! Je suis abonnée depuis plus de 4 ans à la Gambettes box* et le rapport qualité/prix de leurs collants est incomparable à ce que je pouvais acheter dans le commerce auparavant, ce n’est pas du collant “prêt-à-jeter” et pour moi c’est un argument autant écologique qu’économique ! Si vous êtes intéressée par la Gambettes box vous pouvez vous abonner avec mon code de marrainage FRIEND96828 ⇒ -3€ pour vous et pour moi sur notre prochaine box.

Look 100% seconde main : veste Rhapsodie (de Weinberg) des années 90, chemise Bleu Marine design des années 80, jupe H&M (trouvée sur Vinted).

Je suis fière de mon parcours de “désintoxication” de la mode, je commence à avoir un dressing qui me ressemble vraiment avec des pièces qui me vont et me plaisent bien plus que lorsque j’achetais sans compter… Je pense que chacun doit faire les choses à son rythme et selon ses envies, surtout lorsque l’on parle d’une telle transition !

* Liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission pour les ventes générées via ce lien mais cela ne change rien pour vous 😽.

Et vous, plutôt mode seconde main ou neuf à tout prix ? Vous pourriez relever le défi d’1, 3, 6 ou même 12 mois sans faire les magasins “conventionnels” ?

Cet article vous inspire ?
Pensez à l’épingler sur votre Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *