Débuter à l'aquarelle

Aquarelle | Comment j’ai débuté

C’était ma résolution principale de l’année 2018 : me lancer dans quelque chose que je n’ai jamais osé faire. Alors je vous explique comment j’ai fait pour débuter à l’aquarelle.


Depuis toujours je suis fascinée par la peinture et par les fleurs, je voulais même être peintre (et écrivaine) étant petite ! Les superbes aquarelles que je vois défiler sur Instagram m’ont données tellement envie d’essayer, mais je me disais à chaque fois que ce n’était pas pour moi car je ne sais vraiment pas dessiner… Et puis j’ai découvert le compte de Marie @tribulationsdemarie et sa façon d’expliquer. Elle démontre que tout le monde peut débuter à l’aquarelle ! Son compte est tellement plein de bienveillance, une vraie source d’inspiration. Je me suis donc lancée il y a un peu plus de 6 mois et j’ai tout de suite adoré !

Débuter à l'aquarelle

Bien sûr il y a beaucoup de ratés, mais aussi beaucoup de belles choses. Même si ce que je fais ne me plait pas forcément, le fait de faire me satisfait déjà tellement. C’est un moment à moi, où je me concentre uniquement sur mon pinceau, l’eau, le pigment et le papier. Par contre j’ai du mal à inventer et imaginer ce que je veux faire. Alors dès que je vois quelque chose qui me plait sur Instagram (je suis abonnée aux #aquarelle#botanicalpainting ) ou Pinterest (mon tableau Aquarelle) j’enregistre pour essayer de reproduire à ma façon. Maintenant que je maîtrise mieux mon pinceau, ma prochaine étape sera d’apprendre un peu plus de technique pour progresser et faire de nouvelles choses.

Je n’aurais jamais pensé réussir à faire ce que je fais aujourd’hui. Pourtant je ne sais toujours pas dessiner mais j’ai appris à peindre. Je sais m’amuser et décomplexer du résultat. C’est une vraie source de confiance en soi. La satisfaction qui se dégage de ces moments me booste pour beaucoup d’autres choses au quotidien.

Débuter à l'aquarelle
Merci à mon Amoureux pour les photos ♥

Pour plus d’articles créatifs et bien-être n’hésitez pas à consulter mes articles.

Et vous, aimeriez vous débuter à l’aquarelle ? Ou bien il y a-t-il une activité qui vous a toujours donné envie mais dans laquelle vous n’osez/n’osiez pas vous lancer ?

6 réflexions sur “Aquarelle | Comment j’ai débuté”

    1. Merci pour ton commentaire :). Si ça peut t’aider, le blog de Marie regorge d’astuces pour commencer avec plein d’explications et un article avec le matériel minimum à avoir…https://tribulationsdemarie.com/blog/ n’hésites pas à aller voir et te lancer, il faut parfois se pousser un peu mais c’est tellement satisfaisant de se dire “moi aussi je l’ai fait !” !

  1. L’aquarelle fait toujours peur quand on débute car on a constamment l’impression de ne rien contrôler. Et puis à force d’obstination, de persévérance, de patience, on finit par y arriver et là, c’est vraiment une peinture géniale !!!

    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet c’est compliqué à “apprivoiser” mais le processus d’apprentissage est tellement passionnant, même les “ratés” sont intéressants pour découvrir de nouvelles techniques.

  2. Je suis sous le charme de cette peinture. Es-tu sure que tu en es à tes débuts ? 🙂 Ce que tu fais est vraiment magnifique. J’aimerai être aussi douée que toi.

    1. Merci beaucoup ! Ça fait maintenant un an que je peins et je suis contente de ma progression en effet :). Lance-toi ! Il faut essayer et ne pas avoir peur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *