Beauté | Les Cotons Lavables
Cela fait déjà 4 ans que je n’ai pas utilisé un seul coton jetable pour me démaquiller !
Dans une démarche de réduction des déchets, mais également dans un soucis d’économies au quotidien, j’ai voulu passer aux cotons démaquillants lavables. En me renseignant sur les alternatives aux cotons jetables, j’ai découvert “Les Tendances d’Emma”. Leurs différentes gammes de produits et notamment leurs carrés / cotons démaquillants lavables.
Grâce à leur Kit Eco Test Beauté, je n’ai pas hésité pour commander et essayer leurs cotons lavables. Le kit test permet d’essayer les différentes matières proposées pour les carrés et de choisir la plus adaptée à notre peau et nos besoins. Celui-ci est remboursé (FDP compris) sous forme d’avoir. Un bon compromis pour être sûre de son choix avant d’investir dans un kit complet.
Pour ma part j’ai choisi les carrés en bambou écru. Achetés il y a 4 ans je m’en sers toujours au quotidien. Ils sont toujours en très bon état, je ne regrette vraiment pas cet achat. Beaucoup plus doux pour ma peau (et mes yeux) à l’utilisation, plus économique pour mon porte-monnaie et bien plus écologique que les cotons jetables !
D’autres marques existent désormais mais je vous conseille vraiment les carrés Les Tendances d’Emma. Si vous souhaitez commander n’hésitez pas à me contacter pour que je vous parraine. 5€ pour vous et pour moi lorsque vous aurez passé votre 1ère commande. C’est aussi une super idée cadeau à (se faire) offrir !
La minute chiffres :
La production de coton a été de 25,4 millions de tonne en 2017. Sa production est l’une des plus polluante ! Elle utilise 24% des pesticides mondiaux alors qu’elle ne représente que 2 à 3% des terres cultivées. C’est également la plus demandeuse d’eau : 5 620 litres pour 1 kilo de coton. Enfin, quand on pense aux traitements chimiques nécessaires au blanchiment du coton le bilan s’alourdit ! (source).
En considérant qu’on utilise en moyenne 6 cotons par jour : 6 x 365 = 2 190 cotons jetés par an.
Cliquez ici pour plus d’articles sur ma routine beauté ou ma salle de bain zéro déchet !
Et vous, adepte du coton jetable ou lavable ?
Comme toi, je suis passée aux carrés démaquillants lavables et quel bonheur ! J’ai profité de mon cours de couture pour les faire, j’en suis ravie !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
C’est top ! Encore plus économique quand c’est fait maison 🙂
comme toi je suis passé à une solution alternative au coton, quand je vois ton calcul de coton jeter par ans et par personne c’est énorme et cela me conforte vraiment dans mon choix
Oui !! J’ai voulu calculé pour essayer de me rendre compte de l’impact que ça pouvait avoir et je ne m’attendais pas à autant :O
Ouais c’eest enrome
Ping : Beauté | Zéro déchet sous la douche avec la gamme solide de Respire