Voyage | 5 Idées Pour Des Vacances Aux Sables D’Olonne

Les vacances aux Sables d’Olonne, c’est une histoire de famille pour moi, pas un été où je n’y suis pas allée depuis que je suis née ! Voici mes 5 activités immanquables chaque année.


Découvrir l’île Penotte

Ce petit quartier à quelques pas au dessus de la plage est magnifiquement décoré par la « dame aux coquillages », une artiste locale qui habille les murs du quartier avec des coquillages en tout genre. Une balade hors du temps dans ces petites rues piétonnes aux décors atypiques qui émerveillera les petits comme les grands. Il faut avoir les yeux partout pour ne rien louper des grandes fresques comme des petits détails qui se cachent entre les pierres.

La circulation est libre et gratuite, accès par la rue d’Assas ou la rue Trompeuse.

Se ravitailler aux Salines

La balade autour des Salines de l’Ile d’Olonne est toujours agréable et nous avons nos petites habitudes. La cabane « les Marais Rivolia » à 1€ le kilo de gros sel, avec des choix de fleur de sel pour tous les goûts et la gentillesse et le sourire de la famille propriétaire il n’y a pas meilleur lieux pour ramener nos provisions pour l’année et quelques souvenirs pour les collègues. Des visites sont également possibles pour découvrir le beau métier des sauniers.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter cette page sur le site de l’office du tourisme des Sables d’Olonne.

Prendre le large

Quoi de mieux que l’air marin pour profiter des vacances ? En louant un paddle, un canoë ou même un catamaran pour les plus avertis vous pouvez profiter de la mer autrement tout en s’amusant. Pour nos sorties en mer nous avons l’habitude de louer le matériel auprès de l’Institut Sport Océan sur la Base de Mer des Sables d’Olonne, le personnel est toujours agréable et les prix compétitifs.

N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’info sur la location et les cours dispensés par l’ISO.

Suivre le littoral à vélo

La Vendée est une terre pour le vélo, avec ses pistes cyclables très bien aménagées il y a des sorties vélo à faire pour tous les niveaux (l’avantage également du relief de la Vendée qui facilite les sorties même avec des enfants). Notre sortie préférée est de longer le littoral en faisant un premier stop au Puit d’Enfer pour aller jusqu’à la belle plage du Veillon (environ 15km depuis les Sables d’Olonne).

Pour plus d’info sur les pistes cyclables et la location de vélo en Vendée n’hésitez pas à consulter ce site.

Faire le plein d’iode

Avec une telle proximité de la mer et un si joli port de pêche, impossible de ne pas goûter aux joies des fruits de mer et poissons.
Notre restaurant coup de cœur : L’Estaminet sur le Port Olonna avec un burger de la mer au saumon toujours aussi bon.

Pour ceux qui ne seraient pas poisson, les meilleurs burgers de la région sont au Reef (et quand je dis les meilleurs, ce sont VRAIMENT LES MEILLEURS !!). Le lieu est super sympa, le service toujours, une carte simple mais gourmande et une assiette très généreuse. Pensez à réserver !

Pour une dégustation plus familiale vous pouvez aussi acheter des langoustines ou des plateaux de fruits de mer aux Halles ou dans les supermarchés (certains proposent même la cuisson des langoustines sur place, pratique surtout si vous êtes en camping), à manger avec les doigts et une bonne mayonnaise maison.
Il y a aussi les Céteaux, petit poisson du coin tellement délicieux qu’on en ramène toujours une cargaison à congeler pour tenir toute l’année !


Il y a tellement de choses à faire et à voir dans le coin ! N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres idées à faire pour de belles vacances aux Sables d’Olonne.

Vous prévoyez d’aller aux Sables d’Olonne ou en Vendée ? N’hésitez pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest pour retrouver les adresses ⬇️

Ile Penotte - Les Sables d'Olonne
Les salines - Les Sables d'Olonne
Adresse restaurant Les Sables d'Olonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *