daily joy blog bilan développement personnel

Développement Personnel | Bilan 2018 & Objectifs 2019

En ce 1er janvier j’avais envie de me concentrer sur deux choses et vous partager mes astuces de développement personnel pour faire son bilan (positif) de l’année écoulée et se fixer des objectifs personnels pour la nouvelle année.


“This is the beginning of anything you want”

“C’est le commencement de tout ce que tu veux”. Ça sonne beaucoup moins bien en Français mais cette phrase est tellement juste ! Le développement personnel est un sujet très à la mode. En effet, à la vitesse où tout va il est plus qu’essentiel de se recentrer un peu sur soi et de réussir à faire un bilan pour mieux avancer.

Le sujet est aussi vaste qu’intéressant ! Néanmoins en ce 1er janvier j’avais envie de me concentrer sur deux choses : faire son bilan (positif) de l’année écoulée et se fixer des objectifs personnels pour la nouvelle année.

Faire son bilan de l’année écoulée

Je suis sûre que vous vous êtes déjà dit “vivement que l’année soit finie”, “cette année n’était vraiment pas la mienne”… n’est-ce pas ?
Et pourtant je suis certaine que vous pouvez trouver 5, 10, peut être même 20 choses positives de ces 365 derniers jours ! Des choses qui vous ont touchées de manière positive, qui vous ont fait sourire, qui ont fait ressortir en vous une motivation, une fierté… Cela peut être aussi des souvenirs de vacances, une réalisation, une rencontre, une décision importante… En bref, toutes ces choses immatérielles qui vous feront réaliser que 2018 était une année enrichissante. Se dire que malgré les bas il y a eu des hauts. Le but n’est pas de faire la balance de l’année pour savoir si les aspects positifs “rattrapent” les aspects négatifs. Mais au contraire de vraiment de mettre en avant le côté positif des choses. Voir la vie du bon côté est essentiel pour bien avancer et permet d’aider à relativiser. Quand on applique ce principe au quotidien l’esprit est plus léger. Tellement léger qu’on s’attarde beaucoup moins sur certaines choses qui n’en valent pas la peine.

Pour ma part, j’ai fait cet exercice pendant les 24 jours de l’avent. Chaque jour j’ai noté une chose positive de mon année et ce n’était pas toujours facile de trouver ! Et pourtant le sentiment ressenti à chaque nouvelle ligne remplie est tellement gratifiant. Ce sont des choses très personnelles, et qui rien qu’en les relisant nous font nous sentir bien.

Voici un petit exemple de certaines choses que j’ai pu noter :

Emménager avec mon Amoureux
Commencer l’aquarelle
Voir John Butler Trio en concert
Apprendre à prendre le temps
Savoir ma sœur heureuse en Australie
Rendre mes parents fiers à ma remise de diplôme

Ce sont des choses simples et qui me rendent heureuse. Des choses qui me touchent personnellement et qui peuvent paraître insignifiantes pour d’autres. Aussi, ce qu’il faut retenir en le faisant c’est qu’il n’y a pas d’ordre. Ce n’est pas parce que vous n’y pensez qu’à la fin que ce n’est pas aussi important que le reste de la liste. Enfin, il ne faut surtout pas se mettre la pression au risque d’être contre-productif. Essayez d’en trouver 5 et peut être qu’au fur et à mesure vous en retrouverez d’autres à rajouter. Ne vous mettez aucune barrière de temps, si vous en avez 1 aujourd’hui vous en aurez peut-être 3 demain qui sait !

Se fixer des objectifs pour la nouvelle année

Quand je parle d’objectifs je ne parle pas des résolutions que l’on ne tient (presque) jamais. Pas besoin de se mettre la pression avec des objectifs du type “me mettre au sport” si vous n’en avez pas vraiment l’envie. Puisque le but est de chercher des choses qui vont vous faire du bien, qui vont vous aider, vous pousser, vous motiver… L’important n’est pas non plus le nombre, il vaut mieux se fixer 1 objectif sur lequel vous allez vous concentrer toute l’année plutôt que de s’éparpiller et se perdre dans trop de choses. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs par thème, un objectif créatif, un objectif de lecture, un objectif de voyage…

Quelques exemples :

Commencer une activité qui vous donne envie (peinture, yoga, musique, jardinage…)
Prendre 10min (ou plus) chaque jour pour soi (pour méditer, lire, faire des étirements, ne rien faire…)
Changer une habitude (se lever plus tôt, arrêter le grignotage, de fumer…), tant que c’est VOUS qui le décidez
Mettre l’accent sur des actions/mots du quotidien qui font du bien autour de vous et vous font du bien (dire “je t’aime” plus souvent, faire des compliments, aider les autres, être présent pour ses proches, encourager…)

Voici certains de mes objectifs 2018 atteints :

Me lancer à l’aquarelle
Être plus reconnaissante
Prendre du temps pour moi
Prendre de bonnes habitudes alimentaires (et surtout apprendre à déculpabiliser !)

Et certains de mes objectifs pour 2019 :

Apprendre le brush lettering
Ne plus avoir peur d’essayer (et de rater !)
Reprendre l’habitude de me lever plus tôt le matin pour faire du sport (yoga/renforcement musculaire)
Consacrer plus de temps à mon blog

Bien sûr tout est évolutif, certains objectifs en entraînent d’autres. Certains seront atteints facilement, d’autres seront un travail du quotidien. Le principal est que cela se fasse en douceur. Ne jamais se forcer et toujours faire les choses avec plaisir. Qu’elles nous apportent de la satisfaction et du bonheur pour le transmettre à notre tour.

“Le bonheur est comme un parfum. On le porte sur soi pour le faire respirer aux autres”

– Malek Bensafia

Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a beaucoup inspiré pour ces objectifs c’est “The Happiness Project” de Gretchen Rubin (VO ou VF)

N’hésitez pas à lire d’autres articles sur le blog pour faire le plein d’astuces bien-être et développement personnel.

Et vous, quelle est votre plus grande satisfaction de 2018 ? Avez vous envie de vous fixer un objectif à atteindre en 2019 ?
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019, qu’elle soit un tremplin pour devenir la meilleure version de vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *