Beauté | Le Soin Des Mains Et Des Ongles
Mes 3 gestes quotidiens pour prendre soin et avoir de jolies mains & ongles…
Les mains et les ongles sont une des premières choses que je regarde chez les autres. Ce sont elles qui nous aident à découvrir le monde dès le plus jeune âge et pourtant nous n’en prenons pas toujours soin. Entre le froid, les lavages tout au long de la journée, les griffures et bien d’autres, elles subissent pour nous accompagner dans notre quotidien.
Le réflexe hydratation
Mon premier geste, c’est l’hydratation. Cela peut paraître simple mais bien s’hydrater les mains après chaque lavage, surtout l’hiver, c’est s’assurer une peau douce, souple et résistante. Pour cela rien de mieux que d’avoir toujours dans son sac un petit tube de crème à appliquer dès que nécessaire. En plus de mes mains je prends toujours soin de bien passer sur mes ongles et cuticules à chaque fois.
En cas de besoin (surtout en ce moment avec le froid) je me fais un massage des mains et ongles avec du beurre de karité le soir. Je l’applique avant de me coucher et je n’enlève pas le surplus qui va pénétrer toute la nuit. À moi les mains de bébé le lendemain !
Ma petite crème chouchoute est la Jonzac effet seconde peau. Je l’achète chez Mademoiselle Bio* mais on peut la trouver également en parapharmacie ou en magasin bio. Elle hydrate parfaitement et son format est vraiment pratique pour l’avoir en permanence dans son sac.
Pour le beurre de Karité je l’achète chez Aroma Zone (trouvable également en magasin bio).
Adieu le coupe-ongle
Mon deuxième geste, c’est d’avoir dit adieu au coupe-ongle ! Cela doit bien faire 2 ans que je ne me suis pas coupé les ongles, et 2 ans qu’ils en sont plus forts et ne se dédoublent plus. Pour cela je me lime les ongles quand nécessaire, en général une fois par semaine. Et surtout toujours dans le même sens, c’est-à-dire sans faire de va-et-vient avec la lime. Ce n’est finalement pas si contraignant que ça, et la différence se fait vraiment ressentir. Même après un bain ou avoir fait la vaisselle sans gants je n’ai plus peur que mes ongles se plient. Un vrai bonheur aussi quand on porte des collants au quotidien de ne plus les filer à cause de ses ongles !
La révolution naturelle
Mon troisième geste, c’est l’huile de coco. Je l’aime d’amour cette huile (oui, au moins ça !) et je ne pourrais vraiment plus m’en séparer. Elle a une multitude de propriétés mais surtout elle blanchie et fortifie les ongles. Grâce à elle j’ai dit adieu aux ongles jaunis et bonjour à la french naturelle ! Je ne met plus de vernis à ongles pour les cacher, même pour les pieds ! Je l’utilise tous les matins après ma douche en crème pour les mains en insistant bien sur les ongles et cuticules. Elle pénètre vite et laisse un toucher sec, non gras.
Je l’achète également sur le site d’Aroma Zone. Je m’en sers tellement pour tout (visage, corps, cheveux, ongles…) que je l’achète par pots de 1L !
L‘arrêt du vernis à ongles (il y a 4 ans maintenant) a fortement aidé à ce que mes ongles soient en meilleure santé. Mais c’est un tout, notre hygiène alimentaire a également un réel impact sur leur santé comme pour nos cheveux ou notre peau.
Et pour plus d’astuces, tests de produits… retrouvez tous mes articles beauté ici !
* Liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission pour les ventes générées via ce lien mais cela ne change rien pour vous 😽.
Et vous, quels sont vos gestes beauté pour les mains et les ongles ? Des produits chouchous à recommander ?